Description
Oui les oiseaux m’interpellent, plus rapides à saisir la proie, plus causeurs matinaux, plus familiers, plus et plus tu meurs ! Paul Badin, grand poète, initiateur, observateur, nous en offre quelques notes écrites en prose poétique. Yves Barré l’illustre, à la façon de Jacques Prévert, de ses oiseaux découpés dans du papier tapisserie collés sur des gravures de l’Histoire naturelle de Buffon.
Un régal d’esprit champêtre.
Paul Badin, le poète : Né en 1943 en Anjou où il réside. Ex-professeur delettres chargé de mission Poésie au Rectorat de Nantes ; ex-président-fondateur du Chant des mots (saison poétique etlittéraire d’Angers) et responsable de publication de N4728, Revue de poésie. Anime un groupe d’écriture poétique dans sa commune. 1970-74, découverte de la poésie de René Char, premiers poèmes. 1978-88 : rencontres aux Busclats, à L’Isle la Sorgue (cf. Fragments des Busclats, Poiêtês).
Yves Barré, l’illustrateur : Né en 1949, Yves Barré vit dans la campagne sarthoise. «Poète définitivement inclassable », selon la définition du Prix Claude Ribouillault qui lui a été décerné en 2003, Yves Barré écrit, dessine, peint, sculpte. Webmestre à l‘occasion, nourrit chaque jour un blog de ses « bidouilles graphiques et poétiques » (ahoui.eklablog.com). Enseignant, a réalisé avec des élèves de CP/CE1, le premier cédérom interactif de leurs dessins et écrits poétiques (Tiens en voilà justement un qui passe, 1998). Par la suite, a conçu, avec Alain Boudet, le Promenoir vert, anthologie de poésie contemporaine à usage des écoles et collèges (CRDP Poitiers, 1999). Illustre les recueils de ses amis aux éditions l’épi de seigle, Donner à voir, la Renarde rouge, Jacques André, Gros textes, Décharge, atelier de Groutel…