Gravure La HaieGravure Tracé du Vent
Couverture de ficelle 125
Gravure La Haie
Gravure Tracé du Vent

ficelle 125 – CE QUI BERCE / CE QUI BRUISSE

9,00

Aut. Jean-Claude Goiri – ill. Claire Illouz (gravures) – 48p couleurs – ISBN 9791093019253

Poésie du sensible

Description

Un jour, je suis complètement sorti de chez moi. Je n’ai rien laissé derrière. Tout habillé d’outils et d’avenirs, je marchais sans compter mes pas, le corps à découvert, à portée de tout regard… 

 

Jean-Claude Goiri     www.jeanclaudegoiri.com

« Quand j’étais grand comme l’enfance, je voulais être bandit afin de trafiquer des stratégies pour découvrir les trésors de chacun et les offrir à tout le monde, être bandit qui contourne les frontières à cheval par fleuves et montagnes, bandit pour savoir bien m’échapper de prison, pour apprendre à scier moi-même ces barreaux qu’on mettait à mes fenêtres, fenêtres par lesquelles j’ai vu un jour plein de mots libres comme des petits bandits. Depuis que je suis aussi large que la nuit, j’en rêve toujours, et le jour, je trace mes plans pour éclairer mes chemins de traverse avec tous ces voyous de mots. »

Jean-Claude Goiri est investi dans l’écriture depuis 2002. Après avoir créé la revue Matulu, il a animé des ateliers d’écriture, a participé et participe toujours à plusieurs revues* et à des actions comme des performances, des chroniques radios ou des travaux avec des artistes… Il s’occupe actuellement de la revue FPM-Festival Permanent des Mots, revue de création littéraire.

*Décharge, Verso, Traction-Brabant, Ficelle, Comme en poésie, Incertain Regard, Tas de Mots, Revue Squeeze, Le Journal De Mes Paysages, Ecrits…Vains, La Revue disséminée, La Cause Littéraire Traversées, Paysages écrits, La Passe, Ornata, Le Capital des mots, Nouveaux Délits…

Participation aux recueils collectifs :

Charlibre, éditions Corps Puce.

L’Insurrection Poétique, éditions Corps Puce.

Je Suis en feu… éditions mgversion2datura.

Patrice Maltaverne & compagnie, éditions mgv2>publishing.

Recueils personnels :

Corps suspendus, Editions QuazaQ.

Dans les couloirs de notre asile, La Girafe à pistons Diffusion.

revue : www.fepemos.com


 

Claire Illouz www.cillouz.com

Expositions de groupe / expositions personnelles 

2016 : Adrift in the wonderworld. Martha Hewett Gallery, Cincinatti, USA.

Du Ciel et des Hommes. Gravures. La Boîte à Soleil, Tence.

Vies silencieuses. Galerie Pome Turbil, Lyon.

Estampe 2016, Barbizon.

2015 : Festival de la Gravure, Diekirch, Luxembourg.

Fine Press Book fair, Oxford, U.K.

CODEX International Artist’s Book Fair, Berkeley, USA.

Conférence et workshop de gravure, Northern Kentucky University, USA: Engraving Emily Dickinson.

Conférence, Melville Memorial, Arrowhead, USA : The Whiteness, an unreadable book.

Les Graveures – Galerie L’Echiquier, Paris.

Papier japon, de la tradition au numérique – Espace Bertin Poirée, Paris.

2014 : La Nature à l’œuvre, gravures et dessins – Galerie L’Echiquier, Paris.

Débordements – 7 graveurs à l’Ermitage, « Graver Maintenant », Rueil-Malmaison (92).

Pointe et burin, Fondation Taylor, Paris.

Le Luxe de la peinture, Centre Culturel Les Dominicaines, Pont-l’Evêque (14).

2013   Workshop « gravure », Cincinnati Art Academy, et Northern Kentucky University, USA.

Fondation Taylor, Paris.

Artiste invitée, Société des peintres graveurs français, Paris VIe.

Estampe dans la ville, Dreux.

– Galerie La maison de Brian, Simiane(04)

« Pourquoi des livres d’artiste ? » conférence

d’invitée d’honneur au Biblioparnasse,

Dives sur mer (14).

Liberbook, Palais Ducal, Parma, Italie

2012 : Estampe vivante, avec Graver maintenant, Ville d’Avray.

Triennale de gravure, Musée Raymond Lafage, Lisle-sur-Tarn.

2011: CODEX international Artist’s Book Fair, Berkeley, USA.

Pointe et burin, Fondation Taylor, Paris.

« Why Artist’s Books?« – Conférence, Northern Kentucky University, USA.

Pointe et burin, Fondation Taylor, Paris.

Artpage, Festival des Livres d’artiste à Octon (34).

Journée de l’Estampe Contemporaine, Paris.

Fine Press Book Fair, Oxford, U.K.

2010 : Galerie Vincent Pietryka, Paris

2009 : Fondation Taylor, Paris.

CODEX contemporary artist’s book fair, Berkeley, Etats-Unis.

Galerie Nabokov, Paris.

2008 : Biennale de gravure, les Réservoirs, Limay.  Contemporary International Artist’s Book Fair, Leeds  (U.K.).

2007 : Salon  de l’Estampe, Paris, Galleria del Leone.

Combes Gallery, American University of Paris.

2006 : Galerie de l’Ecusson, Montpellier.

Galerie Pierre-Michel D., Paris.

2005 : « Objets inachevés » : Galerie Jacques Lévy, Paris.

Galerie Bachs-Scherrer, Caluire.

Biennale de l’Estampe, Musée de Saint-Maur.

VIIe Rencontres Internationales d’Edition de Création, Marseille.

2004 : Galerie Mabel Semmler,  Paris.

Galerie de l’Ecusson, Montpellier.

2003 :  Galerie de l’Ecusson, Montpellier.

Caractères, Salon de bibliophilie, Bruxelles

2001 : Galerie Mabel Semmler, Paris

PAGES : Salon de Bibliophilie Contemporaine, Paris.

Livres à voir, Atelier d’art contemporain, Arras.

2000 : 5e triennale mondiale de  L’Estampe, Chamallières.

1998 : Galerie La Hune Brenner, Paris.

1996 : Galerie Lucette Herzog, Paris.

Distinctions :

– Grand Prix de Bibliophilie Jean Lurçat, Académie des Beaux-Arts, 2013

– Prix graver maintenant, 2012

– Prix de gravure de la Fondation Paul- Louis Weiler, Académie des Beaux-Arts, 2012

Livres d’artiste :

Depuis 1997, C. Illouz a conçu et édité 21 Livres d’Artiste et de bibliophilie. Beaucoup d’entre eux figurent dans les collections publiques de France, de Grande-Bretagne, du Luxembourg, de Suisse, et des Etats-Unis, ainsi que dans de nombreuses collections privées.

Travaux d’illustration :

2016 : SALAMANDER MAGAZINE : Couverture et cahier intérieur de 8 pages.

2015 : BIENNALE MONDIALE DE RELIURE :

Dessins originaux au crayon, illustrations pour VENDREDI OU LA VIE SAUVAGE de MICHEL TOURNIER.

Gravure originale (eau forte) pour l’édition de tête.

2014 : Édition de la Revue CONFERENCE :

Cahier intérieur (10 pages) du N° 38.

Gravure originale (eau-forte, aquatinte) pour l’édition de tête du catalogue de l’exposition

LE LUXE DE LA PEINTURE (Centre culturel Les Dominicaines, Pont l’Evêque).

Gravure originale (eau-forte) pour l’édition de tête du livre EXAMEN DE CONSCIENCE D’UN HOMME DE LETTRES, de Renato SERRA.

2013 : Editions DUMERCHEZ :

Dessin original à la plume, pour la couverture du livre ALLUVIONS, poèmes de JEAN-DOMINIQUE REY. Gravure originale (eau-forte et aquatinte) pour l’édition de tête.

Documentation :

– « L’atelier de Claire Illouz » DVD de 28 mn réalisé par Bertrand Renaudineau, Gallix Productions, 2015.

– « La Nuit rêvée de Claire Illouz » Emission radiophonique de Marc Floriot, France Culture,

16 juin 2013.