Description
Suite de poèmes en vers courts faisant état d’un monde chaotique, Dernières nouvelles d’Ulysse se pare des multiples facettes du héros (rusé, opportuniste, guerrier et bien d’autre) et des résonnances de sa voix littéraire dans l’ensemble de la culture occidentale. Par ce système d’échos plein d’ironie, le poème forme un voyage rétrospectif et traduit toute l’ambigüité d’une figure fondatrice de notre culture occidentale.
“ Dans le sillage d’encre d’Ulysse, seule trace du héros disparu, Werner Lambersy accomplit sa prophétie océane, en concurrence avec l’avenir et les âges révolus. C’est un monde qu’il réinvente “dans les chansons d’amour du samedi soir“ comme “à la forge des galaxies“.
Aussi l’époque exige-t-elle de changer par le chant profère-t-il sur les voies versatiles du retour en Ithaque, certes assuré des lenteurs égarées du voyage et profusément conscient que le chant qui commence ici “durera autant que les hommes. ”
Hubert Haddad
Werner Lambersy
Poète belge né à Anvers le 16 novembre 1941 et vivant aujourd’hui à Paris. Auteur d’une centaine d’ouvrages (grands et petits éditeurs), il est considéré comme une voix majeure de la littérature francophone et a reçu de nombreux prix.
Anne-Marie Vesco
Des questionnements variés font l’essentiel de l’œuvre d’Anne-Marie Vesco, qui vit et travaille à Montreuil (93). Elle superpose ici radiographies, inclusions, estampes, dessins et peintures afin de dialoguer visuellement avec l’auteur.
La version E-pub :
Dernieres nouvelles d-Ulysse- Avis de recherche