Description
Yves Barré, Né en 1949, il vit dans la campagne sarthoise. « Poète définitivement inclassable », selon la définition du Prix Claude Ribouillault 2013, Yves Barré écrit, dessine, grave, peint, sculpte. Webmestre à l’occasion, entretient un blog de ses « bidouilles graphiques et poétiques » (ahoui.eklablog.com). Enseignant, a réalisé avec des élèves de CP/CE, le premier cédérom interactif de leurs dessins et écrits poétiques (Tiens en voilà justement un qui passe, 1998). Par la suite, a conçu avec Alain Boudet, le Promenoir vert, anthologie de poésie contemporaine à usage des écoles et collèges (CRDP Poitiers, 1999).
Illustre les recueils de ses amis aux éditions l’épi de seigle, Corps Puce, Donner à Voir, la Renarde rouge, Jacques André, Gros Textes, Décharge, la Pointe Sarène, Rougier V., atelier de Groutel.
«Les bêtes sont-elles des anges ?»
Animalier définition : l’artiste qui sculpte ou grave des animaux à taille très réduite.
Yves Barré le fait et l’accompagne de propos, il se pose des questions, il interroge les dictionnaires, nous propose ses petites
oeuvres pour nourrir notre grand appétit d’esprit et de culture. Ses linogravures, travail de patience et la qualité d’impression “imagent*” admirablement la nature pérenne des espèces, certes complexes…Mais :
Comment vivre et se perpétuer ?
Ndé : Michelin lui accorderait trois fourchettes, je lui attribue, comme le titre le suggère le Triple A (ou AAA) : mieux que la notation financière de la France !
*Je rève de conjuguer ce nom commun…(Un sens plus ancien du verbe, comme le suggère le Trésor de la Langue française informatisé).