PU69 – LA PORTE DU FRIGO… Séverine é

16,00

 69e de la collection Livre broché en jaquette, 300 ex. numérotés et 12 ex agrémentés d’un monotype original signé. 40 p., 10.5 x 15 cm, papier vergé Collora-book. ISBN 979-10-93019-89-5 
Séverine é
Poète et diseuse
Elle habite en Loire-Atlantique; elle construit une poésie contemporaine qui parle du corps, du tactile, de la langue qui nous traverse.
Publiée en 2010 pour « 7 femmes » aux éditions Soc et Focet en 2019 pour « Le Taiseux » aux éditions du Petit Rameur, elle paraît aussi dans des revues de poésie (Décharge, Cabaret,Les Archers, Lichen).
Poète et diseuse, elle écrit et met en voix des spectacles avec les musiciens et les danseuses de la compagnie La Cabane.
www.compagnielacabane.fr

Description

 Avant propos
Ouvrir la porte du frigo, y trouver les événements du quotidien, les mémoires, les fantaisies impératives, « agrafer la date et la guirlande de rituels » ; un journal poétique où l’hippopotame se range dans le tiroir de la salle de bain. L’auteure dévoile « des carrés de lumière » et d’autres invités insolites, juste là, « en penchant légèrement la tête ». Des morceaux fragiles qui palpitent là tout près. On avance au rythme de ce qui ose. S’ouvre alors un espace à la frontière de la peau. 
Écrit en vers libre, sans capitale, (leur présence dans ma mise en page est une liberté de ma part, elle est le poussoir, l’ouverture de la porte du frigo), ces poèmes éclairent le dedans le contenant que j’illustre de quelques gravures monotypes.
Le choix de Séverine est la mesure variable de vers, affranchis des contraintes, cette forme offre aux lecteurs l’imaginaire, les métaphores, de belles libertés et appropriations.
Pour ma part, enfant j’ai douté longtemps de l’existence de produits cachés dans l’obscurité du frigo, existent-ils en mon absence ?
À vous chers lecteurs de découvrir ce que Séverine é y a rangé.
Ndé

Séverine é

Poète et diseuse.
Elle habite en Loire-atlantique. Et construit une poésie contemporaine qui parle du corps, du tactile, de la langue qui nous traverse. Éditée en 2010, 2019 et 2023 pour « 7 femmes », « Le taiseux » et « Habiter de travers », elle est aussi publiée dans des revues de poésie (Décharge, Les Archers, Lichen…).
Séverine é — crée la compagnie La Cabane avec Vanessa Morisson et Stéphanie Robert en 2010. Elle écrit et met en voix des spectacles avec les musiciens et les danseuses de la compagnie. D’une création à l’autre, les textes arrivent en voix « off » parmi le public, en déambulation avec un mégaphone, ou chuchotés à l’oreille. Danse, musique et poésie pour des spectacles dédiés aux salles ou des petites formes « tout terrain ».
Avec l’équipe, elle fabrique aussi les « Tartines poétiques ». Régulièrement, de nouvelles créations voient le jour. Un livret-CD est sorti pour leur dernière tartine « Fermer les yeux » avec le musicien Raphaël Bouyer.
www.compagnielacabane.fr
Elle anime des ateliers d’écriture et de mise en voix avec des publics variés : scolaires, adultes, personnes en situation de handicap…
Elle aime se former aux techniques du théâtre, du conte et du clown.
Pour 2024, la création d’un duo clown et poésie avec Lucile Linard.